menu Fermer
Riel Avocats
EN

Jean-Pierre détient plus de 25 ans d’expérience dans la pratique du droit immobilier, avec une spécialisation en baux commerciaux. En 2000, il a fondé le cabinet d’avocats Riel et Associés. Jean-Pierre a été auparavant dirigeant et avocat chez TrizecHahn, où il a participé à plusieurs transactions immobilières majeures. Aujourd’hui, ses clients incluent des corporations institutionnelles importantes, des développeurs et des locataires qui recherchent des services légaux spécialisés pour leurs besoins en droit immobilier à travers le Québec et le Canada. Pendant plus de dix ans, Jean-Pierre a été le principal avocat en location commerciale dans le cadre du plus grand projet de développement commercial de la grande région de Montréal. Ses clients comptent sur sa vaste expertise et expérience durant les phases de négociation, rédaction et conclusion de transactions immobilières. Il détient également une expérience considérable en ventes et en acquisitions commerciales, en litiges et en arbitrage. Jean-Pierre est membre du Barreau du Québec depuis 1986 et est diplômé de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Strasbourg et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Reconnu par ses pairs comme un avocat de premier plan en location commerciale, Jean-Pierre contribue également régulièrement à des publications portant sur le droit immobilier.

Il a été nommé comme un des avocats le plus fréquemment recommandé en matière de location commerciale par le Canadian Legal Lexpert Directory 2019.

 

Formation :

  • D.E.A. de l’Université de Paris 1 (Sorbonne) en droit international économique (1989)
  • Certificat d’études européennes de l’IHEC (Université de Strasbourg) (1988)
  • Université d’Ottawa (LL.L 1985)

Admission Barreau :
Membre du Barreau du Québec depuis 1986

Conférences :

  • Louage commercial : un monde en évolution – Les aspects financiers du bail commercial Conférences Yvon Blais, Printemps 2000.
  • Les baux commerciaux – Les frais d’exploitation, Conférences de l’Institut Canadien, printemps 2009.

Jo-Anne Durand a débuté sa carrière au sein du même cabinet que Jean-Pierre Riel. Pendant les cinq premières années, elle a pratiqué dans les domaines du litige commercial et du droit immobilier. Au début de sa pratique, elle a également eu l’opportunité de travailler au sein des services juridiques de la société TrizecHahn, où elle a acquis sa première expérience en matière de baux commerciaux.

Depuis 1999, elle se consacre au domaine du droit immobilier transactionnel, avec une expertise particulière en matière de baux commerciaux, de vente et d’acquisition, et de développement de projets commerciaux et à usage mixte, représentant les bailleurs autant que les locataires, promoteurs et propriétaires immobiliers. Jo-Anne assiste ses clients en matière de baux commerciaux pour des espaces de bureaux, des espaces de commerces de détail, de même que des espaces industriels, ainsi que pour des projets à usages mixtes et de type lifestyle centres. Avant de se joindre à Riel et Associés, Jo-Anne a été associée dans deux grands cabinets juridiques de Montréal, où elle a été impliquée dans le développement, le financement, et les baux commerciaux de développements commerciaux à grande échelle tels que le Carrefour de la Rive Sud et le Faubourg Boisbriand. Pendant plus de dix ans, Jo-Anne a aussi représenté Walmart Canada en matière d’acquisition, de développement et de baux commerciaux au Québec. Depuis qu’elle s’est jointe au cabinet Riel et Associés, Jo-Anne a été impliquée dans les baux commerciaux pour d’autres développements d’envergure tels que le Quartier Dix30MC, Griffintown et d’autres projets à usage mixte.

Jo-Anne a négocié avec des locataires nationaux majeurs, tels que Canadian Tire, Jean-Coutu, Metro, Banque Nationale, Banque TD, Banque Laurentienne, Regus et Sobeys, ainsi qu’avec des locataires internationaux majeurs tels que Abbott et Abbvie, Apple, Costco, Home Depot, Sephora, Starbucks, WeWork, Winners, Williams-Sonoma et Zara.

Formation :

  • Baccalauréat en Droit – Université de Montréal (1993)
  • Certificat de langue et culture française – Université de Paris IV (Sorbonne) (1990)
  • Liberal Arts College – Université Concordia (1990)

Admission Barreau :
Membre du Barreau du Québec depuis 1994

Conférences :

  • Conférence sur la négociation des coûts d’exploitation –Conférence juridique Canadienne de l’International Council of Shopping Centres,
    2017.
  • Conférence sur les clauses de « Co-tenancy » et leurs défis– Conférence juridique Canadienne de l’International Council of Shopping
    Centres, 2016.
  • Négociation et rédaction de baux commerciaux – Conférence sur la location immobilière de Montréal, printemps 2008.
  • Les servitudes et les clauses d’exclusivités en matière de développement commercial, printemps 2003.
  • Les contrats de sous-location, automne 2000.

Emanuela s’est jointe à Riel et Associés en 2016 à titre d’avocate en droit immobilier commercial. Sa pratique est principalement axée sur la rédaction, la négociation et l’interprétation d’ententes de location de toutes sortes. Elle conseille et assiste des bailleurs institutionnels, des locataires d’envergure nationale et internationale et des développeurs dans leurs divers projets au Québec et au Canada.

Avant de rejoindre le cabinet, Emanuela a agi à titre de conseillère juridique au sein du contentieux de l’un des plus grands franchiseurs de l’industrie de la restauration en Amérique du Nord. Elle a pu y développer des connaissances variées en droit corporatif et commercial, avec un accent particulier sur le droit de la franchise et le louage commercial à travers le Canada.

Emanuela a également écrit plusieurs articles adressés à la communauté italienne locale sur des sujets variés, en plus d’avoir effectué bénévolement des recherches juridiques pour diverses associations.
Emanuela a obtenu son Baccalauréat en Droit en 2014 à l’Université de Montréal, où elle complète actuellement un Juris Doctor en Common Law Nord-Américaine. De plus, Emanuela parle couramment l’italien et l’espagnol.

Formation :

  • Diplôme « Florence Institute on International and Comparative Law » – Université de San Diego (2012)
  • Baccalauréat en Droit LL.B – Université de Montréal (2014)
  • Juris Doctor en Common Law Nord-Américaine – Université de Montréal (en cours)

Admission au Barreau :

Membre du Barreau du Québec depuis 2015

Associations Professionnelles :
Jeune Barreau de Montréal

Stéphanie Bernier s’est jointe à l’équipe du cabinet Riel & Associés à titre d’avocate après y avoir complété son stage du Barreau du Québec en 2018. Pendant ses études en droit, elle a eu l’opportunité d’occuper une position d’auxiliaire juridique sous la direction d’un juge de la Cour Supérieure du Québec. Elle s’est aussi impliquée bénévolement pour divers organismes tels la Clinique d’information juridique à McGill et le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono (PBSC). Avant d’entreprendre des études en droit, Stéphanie a obtenu un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal, au cours duquel elle a effectué un stage au Bureau de la Diplomatie Publique du Consulat Général des États-Unis à Montréal.

Stéphanie pratique maintenant dans le domaine du droit immobilier et se spécialise dans le domaine du louage commercial, étant amenée à rédiger et négocier des baux et autres documents juridiques pour des espaces commerciaux, de bureaux, industriels et à usages mixtes. Elle représente des développeurs immobiliers, des bailleurs et des locataires en fonction de leurs besoins variés en matière de location, et les assiste lors de diverses transactions de louage commercial.

Formation :

  • Baccalauréat en droit – Université de Montréal (2017)
  • Baccalauréat en Études internationales – Université de Montréal (2014)

Admission au Barreau :

Membre du Barreau du Québec depuis 2018

Distinctions :

Récipiendaire de la bourse d’étude de l’Association des Juristes Italo-canadiens du Québec (AJICQ) (2016)

Associations Professionnelles :
Jeune Barreau de Montréal

Gestion, facturation et comptes à recevoir.